image description image description
Vidéo

Adieu les métropoles ! Vraiment ? | Chloë Voisin-Bormuth pour Le Point

Les métropoles se dépeuplent-elles ? N’en a-t-on pas trop fait au sujet des prétendus « néo-ruraux » ? On l’a rabâché à longueur d’articles, d’éditos et de reportages : les habitants des métropoles les plus aisés seraient en train de tout quitter pour s’adonner aux joies du retour à la terre, ou de la découverte des villes moyennes – le tout mâtiné de télétravail et de migrations ferroviaires pendulaires, évidemment. Mais qu’en est-il vraiment ?

Chloë Voisin-Bormuth, directrice de la recherche et des études de La Fabrique de la Cité, était présente le 19 novembre au colloque « La ville, nouveaux horizons » organisé par Le Point aux côtés notamment de Stéphane Moquet, directeur général d’ORPI France et Jérôme Béglé, directeur adjoint de la rédaction du Point.

Assiste-t-on vraiment à un exode urbain ?

Loin de l’image d’une ville sur le déclin où l’on s’ennuie, la ville moyenne apparaît comme une ville où il fait bon vivre. À cette occasion, retrouvez l’ensemble de résultats de notre enquête sur les perceptions des Villes Moyennes par les Français, réalisée avec les instituts Kantar et Potloc.

Ces autres publications peuvent aussi vous intéresser :

Le regard d’Étienne Achille sur Cahors

Retour de Cahors

Bayonne

Rééquilibrage

La Fabrique de la Cité

La Fabrique de la Cité est un think tank dédié à la prospective urbaine fondé en 2010 à l’initiative du groupe VINCI, son mécène. Les acteurs de la cité, français et internationaux, y travaillent ensemble à l’élaboration de nouvelles manières de construire et reconstruire les villes.

Receveznotre newsletter

Restez informé des études et de l’actualité de La Fabrique de la Cité en vous inscrivant à notre publication hebdomadaire.

Inscription validée ! Vous recevrez bientôt votre première newsletter.