Adieu les métropoles ! Vraiment ? | Chloë Voisin-Bormuth pour Le Point
Les métropoles se dépeuplent-elles ? N’en a-t-on pas trop fait au sujet des prétendus « néo-ruraux » ? On l’a rabâché à longueur d’articles, d’éditos et de reportages : les habitants des métropoles les plus aisés seraient en train de tout quitter pour s’adonner aux joies du retour à la terre, ou de la découverte des villes moyennes – le tout mâtiné de télétravail et de migrations ferroviaires pendulaires, évidemment. Mais qu’en est-il vraiment ?
Chloë Voisin-Bormuth, directrice de la recherche et des études de La Fabrique de la Cité, était présente le 19 novembre au colloque « La ville, nouveaux horizons » organisé par Le Point aux côtés notamment de Stéphane Moquet, directeur général d’ORPI France et Jérôme Béglé, directeur adjoint de la rédaction du Point.
Assiste-t-on vraiment à un exode urbain ?
Loin de l’image d’une ville sur le déclin où l’on s’ennuie, la ville moyenne apparaît comme une ville où il fait bon vivre. À cette occasion, retrouvez l’ensemble de résultats de notre enquête sur les perceptions des Villes Moyennes par les Français, réalisée avec les instituts Kantar et Potloc.