Deuxième édition des Rencontres des villes moyennes | Le tourisme, une carte à jouer pour les villes moyennes ?
Aéroports fermés, frontières très contraintes, restriction des déplacements nationaux…la pandémie a sérieusement frappé le tourisme et les activités associées. « Les vacances, c’est en France » annonçait Emmanuel Macron pour encourager un tourisme local, national. A l’heure où sonnent, de concert, la reprise des mouvements et le renouveau des villes moyennes, comment attirer les populations, maitriser les flux d’arrivées et protéger les lieux ?
Enjeu fondamental pour la sauvegarde de l’environnement et du patrimoine des villes moyennes, mais aussi pour leur attractivité et dynamisme de cœur de ville, le tourisme se débat à Cahors avec Rémy Knafou, géographe spécialiste de la question. Pour apporter un exemple local, Sébastien Arnaux, directeur du site du Pont du Gard, s’ajoute à la conversation.
Des échanges sur l’avenir du tourisme durable, le déclin des stations d’hiver et le renouvellement territorial qui s’ensuit, et les nouvelles pratiques des générations à venir. L’exemple du Pont du Gard permet de comprendre les liens qui se tissent entre un site, son territoire et les villes voisines. Ou comment ancrer une identité, une fierté d’appartenance.
Pour en débattre, La Fabrique de la Cité a invité Rémy Knafou, Professeur émérite de géographie, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne Sébastien Arnaux, Directeur, Site du Pont du Gard
Session 4 – Le tourisme, un secteur et une expérience à réinventer, une carte à jouer pour les villes moyennes ?
L’intégralité des replays des sessions est disponible sur notre site.