image description image description
Vidéo

Deuxième édition des Rencontres des villes moyennes | Le tourisme, une carte à jouer pour les villes moyennes ?

La Fabrique de la Cité organisait, les 26, 27 et 28 octobre 2021 à Cahors, six rencontres à l’occasion de la deuxième édition des Rencontres des villes moyennes.

Aéroports fermés, frontières très contraintes, restriction des déplacements nationaux…la pandémie a sérieusement frappé le tourisme et les activités associées. « Les vacances, c’est en France » annonçait Emmanuel Macron pour encourager un tourisme local, national. A l’heure où sonnent, de concert, la reprise des mouvements et le renouveau des villes moyennes, comment attirer les populations, maitriser les flux d’arrivées et protéger les lieux ?

Enjeu fondamental pour la sauvegarde de l’environnement et du patrimoine des villes moyennes, mais aussi pour leur attractivité et dynamisme de cœur de ville, le tourisme se débat à Cahors avec Rémy Knafou, géographe spécialiste de la question. Pour apporter un exemple local, Sébastien Arnaux, directeur du site du Pont du Gard, s’ajoute à la conversation.
Des échanges sur l’avenir du tourisme durable, le déclin des stations d’hiver et le renouvellement territorial qui s’ensuit, et les nouvelles pratiques des générations à venir. L’exemple du Pont du Gard permet de comprendre les liens qui se tissent entre un site, son territoire et les villes voisines. Ou comment ancrer une identité, une fierté d’appartenance.

Pour en débattre, La Fabrique de la Cité a invité Rémy Knafou, Professeur émérite de géographie, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne Sébastien Arnaux, Directeur, Site du Pont du Gard

Session 4 – Le tourisme, un secteur et une expérience à réinventer, une carte à jouer pour les villes moyennes ?

L’intégralité des replays des sessions est disponible sur notre site. 

Ces autres publications peuvent aussi vous intéresser :

Le regard d’Étienne Achille sur Cahors

Retour de Cahors

Bayonne

Rééquilibrage

La Fabrique de la Cité

La Fabrique de la Cité est un think tank dédié à la prospective urbaine fondé en 2010 à l’initiative du groupe VINCI, son mécène. Les acteurs de la cité, français et internationaux, y travaillent ensemble à l’élaboration de nouvelles manières de construire et reconstruire les villes.

Receveznotre newsletter

Restez informé des études et de l’actualité de La Fabrique de la Cité en vous inscrivant à notre publication hebdomadaire.

Inscription validée ! Vous recevrez bientôt votre première newsletter.