Deuxième édition des Rencontres des villes moyennes | Vers une nouvelle géographie des implantations des entreprises en faveur des villes moyennes ?
Transports en commun bondés, embouteillages sur les routes, prix de l’immobilier en hausse et rétrécissement de l’espace disponible. Bien des habitants brandissent ces arguments pour quitter les métropoles et, à la faveur des villes moyennes, s’installer dans de plus petits bassins de vie, plus proches d’espaces naturels. Et aux entreprises de suivre le mouvement.
Et si le monde d’après-Covid était en gestation depuis plusieurs années déjà ? Cyrille P. Coutansais, directeur de recherches au Centre d’études stratégiques de la marine, nous livre les conclusions de son ouvrage « La (re)localisation du monde » dans lequel il décrit le monde qui vient et ses acteurs.
Intervention de Cyrille P. Coutansais
Mais quels sont les risques de s’installer dans une ville moyenne pour une entreprise ? Ses salariés y trouveront-ils des repères pour s’y sentir bien ? Les clients manqueront-ils ? Quelles relations garder avec la métropole, si les concurrents et partenaires y restent ? Si ces questions peuvent influencer le choix de relocalisation, les exemples de succès ne manquent pas.
Olivier Jallabert, président fondateur d’Amplitudes, entreprise leader mondiale de prothèses orthopédiques à Valence, est catégorique : chaque territoire possède sa force et son identité qu’il faut surtout protéger. Ne pas tenter de gommer les aspérités locales pour y établir un système normalisé d’entreprises. Au contraire, se saisir des différences et des atouts pour y développer un collier d’entreprises complémentaires, bien ancrées dans leur territoire. Emmanuel Trémouille, senior manager chez EY, rappelle la force du lien entre une entreprise et son territoire. Depuis quelques années, et a fortiori après la pandémie, « il y a eu une vraie prise de conscience autour de l’importance de la formation et du développement d’un bassin d’emplois et de compétences pour les entreprises du territoire ».
Cette session a ainsi réuni Emmanuel Tremouille, Senior manager à EY, Olivier Jallabert, président-directeur général d’Amplitude et Adrien Nivoliez, président-directeur général de Biose Industrie.
Session 2 – Crise de la COVID-19, transition écologique et énergétique : vers une nouvelle géographie des implantations des entreprises en faveur des villes moyennes ?
L’intégralité des replays des sessions est disponible sur notre site.
Retrouvez cette publication dans le projet :
Ces autres publications peuvent aussi vous intéresser :
Bourges : un avenir entre nature et culture
« On passe tant de temps sur la route que l’on arrive à l’habiter » Luc Gwiazdzinski
La réindustrialisation au défi du zéro artificialisation nette des sols
Épinal, pionnier de l’urbanisme circulaire
Accélérer la transition énergétique : comment territorialiser ?
Saint-Dizier : Vers une nouvelle forme de prospérité ?
Le Creusot-Montceau : une remarquable résilience industrielle
Cahors : innover pour une qualité de vie remarquable
Le regard d’Étienne Achille sur Cahors
Retour de Cahors
La Fabrique de la Cité
La Fabrique de la Cité est le think tank des transitions urbaines, fondé en 2010 à l’initiative du groupe VINCI, son mécène. Les acteurs de la cité, français et internationaux, y travaillent ensemble à l’élaboration de nouvelles manières de construire et reconstruire les villes.