Décarbonation de la mobilité : mode d’emploi – Festival Building Beyond
Décarbonation de la mobilité : mode d’emploi - Festival Building Beyond
Constructeurs, opérateurs, exploitants, usagers, financiers… Tous les acteurs du secteur des mobilités font aujourd’hui face à un enjeu de taille : décarboner la mobilité. Et pour cause, le secteur des transports représente aujourd’hui près du quart des émissions à l’échelle mondiale (environ 24,5% selon l’Agence Internationale de l’Énergie) alors même que le secteur a connu une croissance de sa part dans les émissions totales entre 1990 et 2017 en Europe.
La mobilité est un secteur carboné à plusieurs égards qu’il s’agisse des émissions liées à la construction, à l’exploitation des infrastructures (Scopes 1 et 2) en passant par les émissions liées à l’usage desdites infrastructures (Scope 3) : la décarbonation de la mobilité ne saurait être réussie par une seule en direction de modes de transport moins carbonés. Des métiers du génie civil, à ceux d’opérateurs de mobilité en passant par les ceux de la finance, chacune des parties prenantes devront être mises à contribution afin de réduire les émissions de CO2 du secteur des mobilités.
Comment les différents acteurs du secteur peuvent contribuer à la décarbonation de nos déplacements ? Comment articuler les différentes approches ?
Modération : Jean Coldefy, directeur du programme Mobilité 3.0, ATEC ITS France
Intervenants :
- Édouard Hénaut, directeur général France, Transdev
- Pierre Aubouin, directeur du département Infrastructures et Mobilité, Groupe Caisse des Dépôts
- Jean-Charles Santucci, directeur études et prospective, VINCI Autoroutes