Édito

« Villes de tous les pays, unissez-vous » : les villes sauveront-elles la planète ?

En 2019, les villes du monde entier ont vu défiler des millions de jeunes pour dénoncer l’inaction des États dans la lutte contre la crise climatique. Les villes sauront-elles faire ce que les États ne font pas ?

C’est précisément parce qu’elles sont responsables de 70% des émissions de gaz à effet de serre et qu’elles sont au cœur du problème que les villes aspirent aujourd’hui à devenir des territoires de solutions. Elles n’auront pas d’autre choix : alors que près de 60% de la population mondiale est urbaine, chiffre qui pourrait atteindre 75% dans trente ans, ce sont leurs habitants eux-mêmes qui vont leur demander d’agir, alors même que la hausse des températures va rendre certaines villes, y compris en France, difficilement vivables pendant plusieurs semaines de l’année. Autre raison pour les villes de s’ériger en fer de lance de la lutte contre le changement climatique : la concurrence qu’elles se livrent pour attirer habitants et investisseurs. Leur positionnement dans la lutte contre la crise climatique sera en effet un levier d’attractivité.

Les villes ont de multiples leviers à leur disposition : elles peuvent en effet agir sur les deux principales sources d’émissions de CO2 en France, à savoir les bâtiments et la mobilité. Dans un pays très centralisé comme le nôtre, elles ont besoin de l’État mais disposent d’ores et déjà des outils efficaces, comme les plans de déplacement urbain et le plan local d’urbanisme.

Leur second levier d’action réside dans leur capacité à coopérer entre elles : elles sont concurrentes mais aussi partenaires. Lorsque Donald Trump a annoncé le retrait des États-Unis de l’accord de Paris et expliqué qu’il se souciait de Pittsburgh et non de Paris, Bill Peduto, maire de Pittsburgh, lui a répondu : « mon sujet, c’est Pittsburgh et Paris ». Magnifique manière d’expliquer ce travail quotidien que font les réseaux de villes dans le monde pour apprendre, progresser, répliquer. Dans un contexte de montée du protectionnisme et de repli des États, les villes sont à contre-courant : on pourrait dire que, pour le climat, elles ont fait leur le slogan « villes de tous les pays, unissez-vous».

→ Cet édito est issu des chroniques estivales de Cécile Maisonneuve sur France Info : retrouvez l’ensemble des podcasts et scripts de l’émission « Ma ville demain » ici.


Pas le temps de lire ? Chaque semaine, La Fabrique de la Cité s’occupe de vous et vous propose une revue de liens.  Consulter la revue de lien #44  ici.

Pour rester informés de nos prochaines publications, ne manquez pas de  vous abonner à notre newsletter et de suivre nos comptes Twitter et LinkedIn.

Actualités

La Fabrique de la Cité

La Fabrique de la Cité est un think tank dédié à la prospective urbaine fondé en 2010 à l’initiative du groupe VINCI, son mécène. Les acteurs de la cité, français et internationaux, y travaillent ensemble à l’élaboration de nouvelles manières de construire et reconstruire les villes.

Recevez l’Instant Urbain

Restez informé des études et de l’actualité de La Fabrique de la Cité en vous inscrivant à notre publication mensuelle.

Inscription validée ! Vous recevrez bientôt votre premier numéro