Actualité

Les villes moyennes à l’honneur de la céremonie des vœux 2021

À l’occasion de la présentation des  vœux 2021, La Fabrique de la Cité a distingué, le 25 janvier, les trois lauréats de son concours de nouvelles « La France des villes moyennes », organisé en partenariat avec Lire Magazine Littéraire.

Cécile Maisonneuve, présidente de La Fabrique de la Cité, a adressé ses vœux pour une année 2021 pleine de santé, de joie et d’énergie et a esquissé les grands thèmes des prochains travaux de La Fabrique de la Cité : les villes moyennes, la mobilité au regard des inégalités sociales et territoriales, l’acte de construire ou encore la croissance verte.

Après la Première édition des Rencontres des villes moyennes, les villes moyennes étaient encore à l’honneur de la cérémonie des vœux de La Fabrique de la Cité, qui remettait à cette occasion les prix du concours de nouvelles lancé en partenariat avec Lire Magazine Littéraire.

L’écrivain Aurélien Bellanger, président du jury, a remis leurs prix aux trois auteurs primés, en présence de François-Xavier Priollaud, maire de Louviers, conseiller régional de Normandie et membre du jury.

Mathieu Lestrohan, Gabriel Keene et Mathieu Maysonnave ont vu leurs textes mettant en scène Quimper, Lunéville et Dole distingués à l’unanimité du jury parmi plus de 750 propositions reçues par La Fabrique de la Cité.

Le jury présidé par Aurélien Bellenger était composé de :

– Marie Baléo, responsable des études et des publications, La Fabrique de la Cité
– Alexis Brocas, rédacteur en chef adjoint, Lire Magazine Littéraire
– Jean-Baptiste de Froment, conseiller spécial, Ministère de la Culture
– François-Xavier Priollaud, maire de Louviers, vice-président Région Normandie
– Francine Thomas, journaliste, Radio VINCI Autoroutes

Loin d’une déploration nostalgique de la France houellebecquienne, les nouvelles reçues dépeignaient des villes actuelles, des territoires qui acceptaient l’existence de ces choses trop faciles à déplorer que sont les zones commerciales ou les autoroutes.

— Aurélien Bellanger, écrivain et président du jury

Un recueil reprenant les nouvelles distinguées et 11 autres textes est disponible sur le site de La Fabrique de la Cité.

Cérémonie des voeux 2021

À l’issue de cette cérémonie, La Fabrique de la Cité s’est entretenue avec les membres du jury Aurélien Bellanger, écrivain, François-Xavier Priollaud, maire de Louviers et Francine Thomas, journaliste à Radio VINCI Autoroutes.

« Ces nouvelles renouent avec une tradition française de l’articulation d’une littérature avec ses paysages » — Aurélien Bellanger, écrivain, président du jury

« La ville moyenne c’est la ville facile » — François-Xavier Priollaud, maire de Louviers, conseiller régional de Normandie, membre du jury

« La ville moyenne est une idée très vivante » — Francine Thomas, journaliste à Radio VINCI Autoroutes, membre du jury

Les commentaires sont fermés.

Nos événements liés à

‘Villes moyennes’
Recevez notre newsletter

Restez informé des études et de l’actualité de La Fabrique de la Cité en vous inscrivant à notre publication hebdomadaire.

Ces autres publications peuvent aussi vous intéresser :

Bayonne

Rééquilibrage

Justice spatiale, ménager pour aménager ?

La Fabrique de la Cité

La Fabrique de la Cité est un think tank dédié à la prospective urbaine fondé en 2010 à l’initiative du groupe VINCI, son mécène. Les acteurs de la cité, français et internationaux, y travaillent ensemble à l’élaboration de nouvelles manières de construire et reconstruire les villes.

Receveznotre newsletter

Restez informé des études et de l’actualité de La Fabrique de la Cité en vous inscrivant à notre publication hebdomadaire.

Inscription validée ! Vous recevrez bientôt votre première newsletter.