Liens et lieux de la métropole
Comment faire de la métropole un nouvel échelon reconnu et adopté par les habitants, premiers à pouvoir assurer la légitimité de l’action publique ? Lieux symboliques et infrastructures, en créant des lieux ouverts à tous et des liens entre tous les territoires de la métropole, contribuent à faire émerger une identité métropolitaine partagée par tous.
Interventions par :
– André Broto, président du Comité français de l’Association Mondiale de la Route, directeur de la stratégie et de la prospective, VINCI Autoroutes
– Paul Lecroart, urbaniste, IAU Île-de-France
– Lynn Richards, CEO, the Congress for New Urbanism
Retrouvez cette publication dans les projets :
-
Séminaire international de Lyon : au-delà des limites et des frontièresComment Lyon, métropole européenne et carrefour des innovations, est parvenue à se développer par-delà des limites et des frontières qui s'imposaient à elle ?
-
Territoires et métropolisationLa Fabrique de la Cité interroge, avec ce projet d’étude, les relations ambivalentes et complexes entre métropolisation et recompositions territoriales.
Ces autres publications peuvent aussi vous intéresser :
« On passe tant de temps sur la route que l’on arrive à l’habiter » Luc Gwiazdzinski
Accélérer la transition énergétique : comment territorialiser ?
Cahors : innover pour une qualité de vie remarquable
Le regard d’Étienne Achille sur Cahors
Retour de Cahors
Aurillac, s’affranchir de la contrainte géographique
La Fabrique de la Cité
La Fabrique de la Cité est le think tank des transitions urbaines, fondé en 2010 à l’initiative du groupe VINCI, son mécène. Les acteurs de la cité, français et internationaux, y travaillent ensemble à l’élaboration de nouvelles manières de construire et reconstruire les villes.