image description image description
Vidéo

Festival Building Beyond 2021 – Le périurbain sans a priori

Habités par un tiers des Français, les espaces périurbains sont souvent présentés comme un modèle repoussoir d’urbanisation plutôt que comme des lieux où peuvent s’inventer transitions et opportunités. Ils constituent pourtant un défi majeur pour l’innovation territoriale, et ce partout dans le monde. Qu’il s’agisse de décarbonation des mobilités, de densification acceptable de l’habitat, de frein à l’artificialisation des sols ou encore d’adaptation au changement climatique, comment aménager aujourd’hui le périurbain en respectant ses qualités propres et les habitants qui y vivent ?

Lucile Mettetal (L’Institut Paris Region) et Maxence De Block (Vraiment Vraiment) examinent comment aménager les espaces périurbains en respectant leurs habitants et leurs aspirations.

 

Il est peut-être temps d'en finir avec les clichés sur le péri-urbain ?

Ces autres publications peuvent aussi vous intéresser :

La Fabrique de la Cité

La Fabrique de la Cité est un think tank dédié à la prospective urbaine fondé en 2010 à l’initiative du groupe VINCI, son mécène. Les acteurs de la cité, français et internationaux, y travaillent ensemble à l’élaboration de nouvelles manières de construire et reconstruire les villes.

Receveznotre newsletter

Restez informé des études et de l’actualité de La Fabrique de la Cité en vous inscrivant à notre publication hebdomadaire.

Inscription validée ! Vous recevrez bientôt votre première newsletter.