image description image description
Vidéo

Première édition des Rencontres des villes moyennes | La représentation artistique, une ressource pour les territoires ?

La Fabrique de la Cité organisait, les 25 et 26 novembre 2020, six rencontres interactives à l’occasion de la Première édition des Rencontres des villes moyennes.

« La vie imite l’art bien plus que l’art n’imite la vie » affirmait Oscar Wilde. La géographie culturelle a depuis longtemps montré combien la façon d’habiter, d’investir et de transformer les lieux dépendent du regard porté sur eux, construit notamment par les représentations linguistiques, littéraires ou picturales.  Quel rôle jouent les représentations (positives, négatives, inexistantes) des territoires sur leurs trajectoires ? Dans quelle mesure la représentation artistique des territoires peut-elle devenir une ressource pour ceux-ci, moins comme un support de marketing territorial que comme un moyen pour se révéler à eux-mêmes et aux autres ?

L’écrivain Aurélien Bellanger, auteur de La théorie de l’information (2012), de L’aménagement du territoire (2016) et du Grand Paris (2017), et Raphaële Bertho, maître de conférences en arts et directrice du laboratoire « Interactions,  Transferts, Ruptures artistiques et culturelles » (InTRu) à l’Université François Rabelais de Tours, parcourent l’imaginaire des villes moyennes au cours de cet échange animé par Marie Baléo, responsable des études et des publications de La Fabrique de la Cité.

Session 3 – La représentation artistique, une ressource pour les territoires ?

La Fabrique de la Cité

La Fabrique de la Cité est un think tank dédié à la prospective urbaine fondé en 2010 à l’initiative du groupe VINCI, son mécène. Les acteurs de la cité, français et internationaux, y travaillent ensemble à l’élaboration de nouvelles manières de construire et reconstruire les villes.

Receveznotre newsletter

Restez informé des études et de l’actualité de La Fabrique de la Cité en vous inscrivant à notre publication hebdomadaire.

Inscription validée ! Vous recevrez bientôt votre première newsletter.