L’innovation financière au service du projet métropolitain
Les métropoles sont dans une situation difficile : du fait de contraintes financières fortes, elles ne sont plus en mesure de répondre aux fortes demandes des différents acteurs de la ville. Devant compter sur des infrastructures parfois inadaptées et obsolètes et compte-tenu de l’impopularité d’un recours à une taxe, les métropoles sont aujourd’hui dans l’obligation de trouver de nouvelles sources de financement pour favoriser la revitalisation urbaine.
Retrouvez cette publication dans les projets :
-
Séminaire international de Lyon : au-delà des limites et des frontièresComment Lyon, métropole européenne et carrefour des innovations, est parvenue à se développer par-delà des limites et des frontières qui s'imposaient à elle ?
-
Innover pour financer la régénération et les infrastructures urbainesComment financer de nouvelles infrastructures et reconstruire la ville sur la ville dans un contexte de raréfaction des ressources publiques et de détérioration rapide des infrastructures existantes ?
Ces autres publications peuvent aussi vous intéresser :
« On passe tant de temps sur la route que l’on arrive à l’habiter » Luc Gwiazdzinski
Accélérer la transition énergétique : comment territorialiser ?
Cahors : innover pour une qualité de vie remarquable
Le regard d’Étienne Achille sur Cahors
Retour de Cahors
Aurillac, s’affranchir de la contrainte géographique
La Fabrique de la Cité
La Fabrique de la Cité est le think tank des transitions urbaines, fondé en 2010 à l’initiative du groupe VINCI, son mécène. Les acteurs de la cité, français et internationaux, y travaillent ensemble à l’élaboration de nouvelles manières de construire et reconstruire les villes.